mercredi 16 mars 2011

Vacuité et plénitude ?

"(Le Seigneur) l'a trouvé (son peuple) dans un pays désert,
dans un chaos hurlant et aride ;
il l'entourait, il prenait soin de lui,
il le gardait comme la prunelle de son œil" (Deut 32, 10 - NBS).

"Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs." (Rom 5, 8 -TOB)

"Alors, l'amour, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés. Il nous a tellement aimés qu'il a envoyé son Fils. Celui-ci s'est offert en sacrifice pour nous, c'est pourquoi Dieu pardonne nos péchés." (1 Jean 4, 10 - PDV) 

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère." (Matt 11, 28-30 - NBS)

"Or, l'espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné." (Rom 5, 5 - Colombe)
 

Avez-vous la moindre idée de combien vous êtes aimés ? Avez-vous la conviction de cet amour inconditionnel et pur que l'on ressent pour vous ? Ou sentez-vous souvent ce vide, cette impression de solitude et de manque, quels que soient les proches qui vous entourent ? 


On s'agite tous pour tenter de remplir cette sensation de vide et de la tuer dans l'œuf. On met en place nombre de mécanismes humains pour tenter de créer du plein. On remplit avec passe-temps, travail, relations, passions, alimentation, alcool et toxiques en tout genre, etc. On additionne, on consomme, on avale, on aspire, on prie pour que ce gouffre en nous devienne un plein débordant. On court, on veut, on désire, on vit plus vite ou on dort pour ne plus sentir - ne serait-ce qu'un instant. Au fond, on est conscient de la vanité de cette course ; on reconnaît le leurre. Alors, on lâche, on accepte la béance en nous, jusqu'à la prochaine course. Et on fait bonne figure. On s'habitue tellement à ce visage qu'on finit par ne plus savoir quand il sonne juste. On croit devenir sage en arrêtant de lutter avec l'abîme. 


Pourtant, tout ceci est mensonge. Le vide n'existe pas, en nous. Il est toujours plein de quelque chose. Si ce n'est pas de Dieu, c'est d'autre chose. 


Notre Père ne rêve que d'une chose, c'est son désir le plus cher : habiter en nous, venir nous remplir, être en communion avec nous. Son Esprit plane sur nous et se donne à nous dès qu'il le peut, dès qu'il le veut. Il a besoin de nous comme nous avons besoin de lui.

Dieu nous aime à un point qui dépasse tout entendement humain. Dieu nous aime d'un amour inconditionnel, gratuit, pur et éternel. Pour peu que nous en recevions une infime part, nous sommes pleins, comblés au-delà de toute espérance. 


Son amour ne se réduit pas à un sentiment positif, bienveillant. Il l'est bien sûr. Mais il est bien plus entier que cela, bien plus effectif. Il est Vérité. Il est Gloire. Avec tout le poids que cela comprend, il nous donne constance et identité. Son amour crée la Vie. Rien que ça. Sous toutes ses formes et partout. Quelles que soient les présences étrangères, les hostilités. Quels que soient les règnes humains ou spirituels. Son amour est plus puissant que tout ennemi, que toute mort.


Son amour libère, en nous offrant la seule liberté possible pour nous, pas celle qui consisterait en un libre-arbitre, mais celle de le laisser choisir pour nous, de nous offrir le meilleur pour nous, à chaque instant. Son amour illumine nos vies, là où elles seraient ternes, quand l'obscurité nous tire vers elle. Son amour nous sauve même de la peur. Son amour vainc la mort. Son amour nous promet éternité à ses côtés. Ce ne sont pas des mots ou des idées, mais une réalité, celle de sa présence en nous. 


Il nous aime tellement qu'il est prêt à mourir pour nous sur une croix. Avez-vous la moindre idée de sa souffrance, de son immense tristesse, de nous savoir loin de lui ? 
Moi, je ne le mesure pas. 


Je ne sais rien, et pourtant je sais. Je sais qu'il est là. Je sais que nous sommes un trésor pour lui, créatures merveilleuses. Je sais que nous sommes vraiment précieux à ses yeux et très chers à son cœur. Je sais aussi qu'il est exactement, d'une façon non pas parfaite mais excellente, ce dont nous avons besoin, ce dont nous dépendons. Je sais qu'il est la seule lumière authentique, la seule source. Et que toutes les autres sont artificielles, des pièges. Je sais qu'il est don. Et qu'il se donne en surabondance pour que nous gardions au moins un peu de lui, pour que même ça déborde autour de nous, sur nos prochains. Sa présence en nous nous remplit, et voici ce qu'elle produit : "amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi." (Galates 5, 22 - PDV)  


"Et Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, disposant toujours, à tous égards, de tout le nécessaire, vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne" (2 cor 9, 8 - NBS). 


"Celui qui aime sa vie la perdra. Mais si quelqu'un aime Dieu plus que sa vie dans ce monde, cette personne gardera sa vie et elle vivra avec Dieu pour toujours." (Jn 12, 25 - PDV)

















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire