lundi 14 mars 2011

L'hygiène de vie selon Jésus

"Ce qui entre dans la bouche ne rend pas une personne impure. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend une personne impure." Mt 15, 11.

"Et il leur dit : « Êtes-vous donc, vous aussi, sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui entre du dehors en l'homme ne peut le rendre impur, car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, et sort ensuite de son corps ? » Par ces paroles, Jésus déclarait donc que tous les aliments peuvent être mangés. Et il dit encore : « C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à vivre dans l'immoralité, à voler, tuer, commettre l'adultère, vouloir ce qui est aux autres, agir méchamment, tromper, vivre dans le désordre, être jaloux, dire du mal des autres, être orgueilleux et insensé. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme et le rendent impur. »" Marc 7, 18-23.

Ce qui entre dans notre bouche reste une préoccupation récurrente chez chacun d'entre nous, homme ou femme. Le souci d'être bien dans son corps, d'avoir une bonne hygiène de vie, de perdre du poids pour certains, de maintenir son corps "jeune" pour d'autres. Le choix de produits bio, les 5 fruits et légumes par jour, la séance de sport hebdomadaire pour répondre aux critères esthétiques du moment, évacuer le stress ou simplement se sentir bien dans ses baskets. Ou bien même en se préoccupant des bons petits plats gourmands que l'on va savourer. Le sujet revient souvent et nourrit régulièrement nos prières et celles de nos frères et sœurs.

Il est intéressant, comme toujours, d'écouter ce que Jésus en pense. Et surprenant, comme souvent aussi, de constater que nos préoccupations "naturelles", ou du moins spontanées, ne s'orientent pas d'elles-même vers la vérité. Chaque semaine les préoccupations liées à l'état de notre corps reviennent dans les conversations, mais il est ô combien plus rare d'entendre - et de s'entendre - dire ou remettre comme sujet de prière : "j'aimerais faire un régime de mauvaises paroles", par exemple.

D'autant que Jésus nous a aussi dit : "Ne vous inquiétez donc pas en disant : “Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? qu'allons-nous mettre pour nous habiller ? ” Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." Mt 6, 31-34.

Alors, commençons peut-être à Le laisser nous déplacer, remettre la vérité au centre de ce qui nous anime.
Et prions pour que nos intérêts se tournent non plus vers nous-mêmes mais vers les autres, et que nous ne recherchions plus obstinément une pureté superficielle et illusoire mais bien celle du cœur que seul Dieu peut nous donner.

Proclamons Jésus comme hygiène de vie !
D'ailleurs, pour une fois ce qui entre dans la bouche compte, au moment de la Sainte Cène : " Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez et mangez ceci, c'est mon corps. » Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare : dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père. » Mat 26, 26-30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire