mardi 15 mars 2011

Mon Père

Mon Père,

Trois paroles rythment notre relation : « Pardon », « Merci » et « Je t’aime ».
Je n’ai pas choisi la date d’aujourd’hui pour mon baptême. Quand cette date m’a été proposée, Seigneur, Tu m’as fait sourire. Quelle jolie attention de Ta part ! C’est l’anniversaire de notre rencontre.

Il y a tout juste un an, Tu es venu chez moi me chercher dans ma chambre. Je ne te connaissais pas. J’évoluais dans un monde où on ne te connaissait pas. Je n’avais jamais lu une bible ni été dans une église. Pourtant, je Te cherchais depuis toujours. J’avais conscience du manque, du désordre, sans savoir à quoi cela correspondait. Et je cherchais par mes propres moyens sans jamais rien lâcher. Depuis l’enfance, je m’agitais dans tous les sens, avec l’illusion de pouvoir faire par moi‐même, investissant tout sur moi, faisant de ma personne mon propre dieu. Je ne te laissais aucune place. Et bien sûr, je ne parvenais à rien. J’errais.

Les semaines qui ont précédé Ta rencontre, j’étais encore plus agitée que d’habitude. Je dormais peu, faisant beaucoup de cauchemars. Je ne me reconnaissais plus dans mes comportements. J’écrivais beaucoup. A travers mes textes, j’ai compris que le diable me parlait, qu’il jouait avec moi, qu’il existait vraiment. Cela m’a montré que je vivais dans la peur. J’étais terrifiée en fait. Et c’est au moment où j’ai renoncé à cette peur, que les œillères sont tombées. Et Tu t’es révélé à moi.
Alors, Tu m’as prise dans Tes bras et Tu as déversé Ton amour immense et Ta gloire sur moi. Comme ça, sans que je n’y sois pour rien, simplement par amour. Je n’aurais jamais pu espérer vivre plus belle rencontre dans ma vie.

Une ou deux heures après, Tu m’as fait ouvrir une bible qui était chez moi. Je ne savais même pas qu’elle était là ni pourquoi je l’ouvrais. Tu m’as fait lire l’Evangile de Matthieu. Et là, c’était comme une deuxième rencontre. L’émerveillement ! J’avais La vérité sous les yeux. C’était comme une lumière qui traversait ma nuit. Je la connaissais depuis toujours La vérité − Tu l’avais mise dans mon cœur en me donnant la vie. J’avais porté La vérité jusque là en étant en conflit avec le monde qui me faisait douter. J’avais traversé toute ma vie dans cette tension intérieure. Et là Tu me l’offrais de nouveau, comme une confirmation, un encouragement : « Aie confiance, écoute Ton cœur ! , Tu me disais. »

Une semaine après, j’étais là, dans cette église, pour la première fois j’assistais à un culte. Quel cadeau Tu m’as fait ! Une communauté de frères et sœurs avec qui partager cette amour et vivre Ta présence, pour m’accueillir, me guider, me soutenir, dans cette année de conversion parfois difficile.
Peu après, je t’ai fait part de ma tristesse de n’avoir jamais trouvé ma place, mon métier. Et Tu m’as répondu. Deux mois après, j’avais plus qu’un métier, j’avais une place bénie, parfaite − Tu me connais si bien − sans même l’avoir cherchée.

Tu me couvres de bénédictions. Tu m’aimes tellement, que Tu es triste de me voir esclave de puissances, de faux dieux, d’esprits, d’humains, de mes péchés. Alors, tu ne cesses de me délivrer, me rendant petit à petit ma liberté, Te réappropriant Ta créature, Ta fille. Et, heureusement pour moi, Tu le fais malgré moi. Malgré mes résistances, mes faiblesses, mes compromis, mes ambivalences. Non seulement, Tu agis malgré ceux‐ci, mais en plus, Tu me les pardonnes !

Quand je suis perdue, Tu me montres le chemin. Quand j’ai besoin de ton avis, Tu me réponds toujours. Quand je souffre, Tu me guéris. La vie avec Toi, c’est du concret. Notre relation, un échange quotidien. Tu mes restaures petit à petit. Tu brûles en moi tout ce qui te fait entrave. Tu ouvres mes yeux. Tu me montres ce qui est faux en moi, ce qui n’est pas à sa place. Tu me donnes un cœur repentant et Tu me soulages de tout ce qui pèse sur moi. Tu nettoies mon identité, me fait renaître en Toi. Tu fais grandir ma foi et notre relation. Tu m’utilises, me tournes vers les autres, me mets à Ton service. Tu m’apprends à aimer. Je ne sais pas aimer.

Chaque jour est un miracle, une joie immense, à Tes côtés. Et moi, je Te demande encore des preuves !
J’essaie encore de faire par moi‐même. J’ai la tête dure, Tu le sais bien. Heureusement, Tu es patient. Et bien sûr, à chaque fois que je reprends les rênes, ça ne marche pas !

Pardon Seigneur. Pardon pour avoir pris Ta place si longtemps, et l’avoir laissée à tant d’autres. Pardon pour mon orgueil. Pardon pour avoir laissé tant de droits sur moi à l’Ennemi. Pardon pour m’être laissé impressionner si facilement par lui et pour avoir joué son jeu si longtemps. Pardon pour tous les liens et les alliances que j’ai créés et entretenus en dehors de Toi. Pardon pour les idoles. Pardon pour tous ces endroits de ma vie où je me suis écartée de Toi. Pardon de croire encore que sans Toi, je peux. Car je ne peux rien et je ne suis rien, sans Toi.

Et merci. Merci Seigneur de m’avoir sauvée. Merci pour avoir repris Ta place paternelle dans ma vie et pour la famille que Tu me donnes. Merci pour Ta grâce, pour la joie et la paix que Tu mets dans mon cœur. Merci pour Ton fils qui est mort pour que moi j’aie la vie. Ce baptême, finalement, est une question de vie ou de mort. Tu m’as fait passer de la mort à la vie il y a un an. J’étais une étrangère. Merci, parce que par Toi, le Salut est une réalité quotidienne. Merci pour la pureté et la gratuité de Ton amour. Je cherche tous les jours comment je pourrais Te le rendre. Permets‐moi de T’accueillir, de Te suivre et Te servir, de me donner à Toi, de T’offrir ma vie. Merci pour toutes les vies et les cœurs transformés par Toi dans le monde et ici, dans cette communauté rayonnante du Marais.

J’ai besoin aujourd’hui de T’appartenir totalement. Merci d’avoir créé ce besoin en moi.
Alors, aujourd’hui, je déclare, en Ton nom Jésus, que je T’appartiens. Que tu es le chemin, la vérité et la vie. Que Toi, mon Dieu, Tu es mon maître et mon Père, seul et unique. Et Toi, Saint‐ Esprit, je me soumets à Toi, que je sois Ton temple, qu’il y fasse bon vivre pour Toi. Mon Dieu, mon Seigneur, mon Roi, je t’aime.

(texte du baptême - 3 octobre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire